Le contrôle technique automobile à Strasbourg – CT de la Ganzau
Tous les véhicules de moins de 3,5 t et de 4 ans et plus sont concernés par le contrôle technique. Obligatoire, il contrôle votre voiture dans le respect des normes de sécurité.
Le centre de contrôle technique à Strasbourg, CT de la Ganzau, prend en charge le contrôle technique de votre véhicule. Il vérifie, sans aucun démontage, les organes essentiels de votre voiture liés à la sécurité et à l’environnement.
Le centre de contrôle technique est situé au 34 rue de la Ganzau à Strasbourg (67). Il vous reçoit du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h.
Les normes du contrôle technique
Centre de contrôle technique à Strasbourg, CT de la Ganzau met à votre disposition des contrôleurs techniques agréés par la Préfecture afin de réaliser tous les étapes d’un contrôle technique de haute qualité, tout en suivant la réglementation du contrôle technique.Le contrôle technique pour les véhicules légers est régi par une réglementation stricte qui fixe les délais. Le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Les contrôles techniques suivants se passent tous les 2 ans. En cas de vente d’un véhicule, le vendeur doit remettre à l’acquéreur un contrôle technique datant de moins de 6 mois.
Le déroulement du contrôle technique automobile
Le déroulement du contrôle technique se passe selon l’état de votre voiture. Il dure entre 30 et 45 minutes.Cependant, il est obligatoire pour identifier des anomalies de votre voiture, mais aussi l’usure de certaines pièces. Il se passe en deux étapes :
- Le contrôle technique périodique
- La contre-visite
Les points du contrôle technique automobile
Que ce soit pour un véhicule léger, une camionnette, une voiture électrique, un 4x4, un camping-car ou encore un hybride, le contrôle technique de votre véhicule repose sur diverses fonctions essentielles liées à la sécurité et à l’environnement.
Les points du contrôle technique :
- Freinage
- Direction
- Visibilité
- Equipement
- Éclairage
- Signalisation
- Liaison au sol
- Structure et la carrosserie
- Organes mécaniques
- Plaque d’immatriculation
- Pollution
- Pneumatiques
- Niveau sonore…
Le procès-verbal du contrôle technique
Le contrôleur indique à l’automobiliste les anomalies éventuelles à changer à travers un procès-verbal du contrôle technique. S’il y a la mention «A», cela signifie que le véhicule n’a pas besoin de contre visite. S’il y a la mention « S », cela signifie qu’il faut une contre-visite.Votre centre de contrôle technique réalise également les visites complémentaires pour les utilitaires, tout en respectant les normes du contrôle technique.